Standard 1935 - alaskan malamute pedigree database

Aller au contenu

Menu principal :

Standard 1935

standard
STANDARD DU MALAMUTE ( extrait de l'ouvrage de Riddle and Seeley The complete Alaskan Malamute)Traduction Katharina Round
Maintenant revenons en 1935. Car c’est cette année là que le premier standard du Malamute fut accepté par  l’American Kennel Club. Nous le publions ci-dessous dans son intégralité. Il demeura le standard de la race jusqu’au 12 Avril 1960, date à laquelle sous la présidence de Robert Zoller,  le standard actuel fut adopté.

Description et échelle de points.
( Adopté par l’Alaskan Malamute Club, 17 Avril 1935 et approuvé par l’American Kennel Club)





Origine. - L’Alaskan Malamute est un chien de traineau originaire d’Alaska et il est le chien le plus ancien connu dans ce pays. Il se nommait à l’origine « Mahlemut » d’après le nom d’une tribu Innuit autochtone (Mahlemut).

Apparences Générales et Caractéristiques. – Chien de grande taille avec un corps solide et compact, le rein ne doit pas être trop court, le poil doit être épais, dense, rude et pas trop long. Se tient bien au dessus de ses pieds et semble très actif, tête large, oreilles érigées et triangulaires, le museau pas trop long ni pointu mais pas trop épais non plus (l’autre extrême), poitrine profonde, port fier, tête haute et yeux en éveil. Les marquages en tête constituent un trait distinctif et les yeux sont bien mis en valeur par ces marques qui sont constituées soit pas une casquette sur le dessus de  la tête et le reste étant de couleur unie(habituellement blanc gris) ou bien la face porte un masque  ce qui fait ressortir les yeux, la queue forme un panache elle est portée au dessus du dos quand le chien ne travaille pas, mais pas enroulée serrée plutôt comme une plume souple. Les malamutes sont de couleurs variées, mais généralement gris loup ou noir et blanc. Leurs pieds sont de type raquettes (chaussures de neige) avec des coussinets épais donnant une apparence ferme et compacte. Les membres avants sont droits avec une forte ossature, les membres postérieurs ont des grassets bien arrondis et sans jarrets de vaches, le dos est droit et légèrement incliné des épaules vers les hanches, l’endurance et l’intelligence sont évidentes tant dans l’expression que dans le corps, les yeux ont une apparence lupoîde de part leur emplacement  mais l’expression est douce, rapide en action mais pas de perte d’énergie en mouvement, affectueux par nature.

Tête. – La tête doit indiquer une grande intelligence, elle doit être proportionnée à la taille du chien et ne pas lui donner un air grossier ou maladroit. Crâne – Large entre les oreilles, se rétrécit graduellement vers les yeux , modérément arrondi entre les oreilles s’aplatissant sur le dessus à l’approche des yeux, s’arrondissant vers les joues qui doivent être modérément plates. Il doit y avoir un petit sillon entre les yeux, les lignes du dessus du crâne et du chanfrein ne présentent qu’une faible cassure à leur jonction.

Museau. –Massif et volumineux mais proportionné au crâne – Diminuant que peu en largeur et profondeur de l’attache au crâne vers la truffe. Les lèvres sont bien jointives- le nez noir- les mâchoires inférieures et supérieures sont larges avec des dents fortes - l’articulé des mâchoires doit être en ciseaux jamais bégu.

Yeux.- En forme d’amande – de couleur foncé -Moyennement grands pour cette forme d’œil - implantés obliquement dans le crâne.

Oreilles.- De taille moyenne- la partie haute est triangulaire- légèrement arrondie au bout- Implantées bien écartées sur les bords externes de l’arrière du crâne avec la partie basse de l’oreille rejoignant le crâne au niveau  du coin supérieur de l’œil donnant l’impression que les pointes  quand elles sont dressées de détachent bien du crâne, quand elles sont dressées  les oreilles sont dirigées légèrement vers l’avant, mais quand le chien travaille les oreilles sont généralement repliées le long du crâne.

Corps.- La poitrine doit être  forte et profonde, le corps doit être puissant et de construction compacte, mais le rein ne doit pas être trop court, le dos doit être droit et légèrement incliné des épaules vers les  hanches. Le rein bien musclé mais pas trop enveloppé.

Epaules, membres et pieds. – Les épaules seront modérément inclinées, les membres avant ont une forte ossature et doivent être bien musclés. – Droits jusqu’aux métacarpes qui doivent être courts et solides presque verticaux vus de profil. Pieds grands et compacts, doigts bien cambrés, coussinets épais et résistants, ongles courts et forts, du poil de protection pousse entre les doigts. Les membres postérieurs doivent être larges et puissamment musclés au niveau des cuisses, les grassets modérément arrondis, l’angulation du jarret large, forte et modérément coudée, bien descendue. – vue de derrière l’ossature des postérieurs ne doit pas paraitre courbe , mais bien parallèle tant au statique qu’en mouvement ni trop serré ni trop écarté. Les membres d’un Malamute doivent indiquer une puissance hors du commun et une propulsion puissante - Toute indication évidente de défauts des membres ou des pieds tant à l’arrêt qu’en mouvement constitue virtuellement une disqualification en exposition.

Poil. – Epais, dense, rude mais pas long, le sous poil est épais, huileux et laineux, alors que le poil de couverture est plutôt rude et s’écarte de la peau. Le poil est épais autour de l’encolure. (Ceci protège des intempéries)

Couleurs et marquages. – Les couleurs habituelles sont gris loup ou noir et blanc. Les marquages doivent être soit une casquette soit un masque sur la face. Des variations de couleurs et de marquages sont parfois rencontrées.

Queue. – Bien fournie et portée au dessus du dos quand le chien ne travaille pas, mais pas en boucle trop serrée qui repose sur le dos, une apparence de plumet ondoyant au contraire.

Taille. – Les males en moyenne de 55,88 cm à 63,5 cm et les femelles de 50,8 cm à 58,42 cm.

Poids. - les mâles en moyenne de 29,48kg à 38,56 kg et les femelles en moyenne de 22,68kg  à 31,75 kg.

Echelle de points :
                                                   Points
Apparence générale………………………….20
Tête……………………………………………20
Corps………………………………………… 20
Membres et pieds………………………20
Poil et couleur…………………………… 10
Queue…………………………………………10


 
Retourner au contenu | Retourner au menu